Définition plante annuelle :

Une plante est dite 'annuelle' lorsque son cycle végétatif intégral est très court. Généralement la plante germe au printemps, fleurit dans la foulée en été, puis ses graines se forment rapidement pour assurer la survie de l’espèce dans le temps imparti.  Ce type de plante doit donc avoir une croissance très rapide étalée sur quelques saisons, voire au maximum une année.

Une fois le feuillage fané et les graines propagées, la plante meurt.

Lorsque toutes les conditions sont réunies (température, luminosité, humidité, terroir adéquat), les graines germent pour produire de nouvelles plantes qui auront elles aussi le même type de cycle.

Définition plante bisannuelle
:

Une plante bisannuelle possède un cycle de végétation qui s'étale sur deux années.

Elles sont généralement semées en pépinière au printemps ou en été. Elles ne fleuriront abondamment qu'au printemps ou l'été suivant après avoir passé l'hiver en pleine terre ou en potées. La première année, la plante développe les racines, les tiges et les feuilles.

Pendant les mois froids elle entre en période de repos, sa croissance est interrompue ; la végétation est alors compacte, très proche du sol. Cette période de froid est essentielle à la floraison future des plantes bisannuelles.

Au printemps ou à l'été suivant, la plante croît fortement, fleurit abondamment et produit des graines. Une fois ce cycle végétatif accompli dans sa totalité, la plante meurt.