Société Horticole, Vigneronne
et Forestière de l'Aube

Le Parc des Moulins


Le Parc des Moulins est un écrin de verdure implanté à quelques encablures du quartier des Sénardes.

L’accès se fait par 4 entrées : rue des Ponts, rue Guillaume-le-Bé, rue de la Providence et rue des Bas-Trévois.
Le parc des Moulins se trouve à 15 minutes à pied du centre-ville, à 5 minutes en vélo, et il y a des range-vélos.

Pour ceux qui s’y rendent en voiture, il existe de nombreuses places de stationnement : rue des Ponts, rue Planson…
Il est ouvert au public tous les jours de l’année.

De nombreux cheminements piétons ont été créés, et le parc Henry, attenant au parc des Moulins, permet de raccorder les espaces verts.

Naturellement le parc des Moulins est doté de bancs et de tables, avec une aire de pique nique et barbecues.

Une aire de jeux est réservée aux plus petits, il y a également 3 jeux s’apparentant à des courses  d’orientation : découverte patrimoine, chasse au trésor et parcours d’orientation.

Le parc des Moulins est irrigué par 2 bras de Seine et traversé par plusieurs rus et fossés, avec des parties bois, prairies, vergers, terrains maraîchers, clairières.

En mars 2010, il y a eu un chantier d’insertion composé de 15 personnes, encadrées par un éducateur de l’Association Auboise pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des adultes (AASEA) et le service municipal des Espaces paysagers.

Une haie champêtre  de 400 mètres, aux caractéristiques mellifères a été plantée.

Il y a aussi la nidification des oiseaux et la protection des petits mammifères.

24 panneaux inspirés de la signalétique des arboretums ont été plantés. Ils représentent les caractéristiques des sujets les plus emblématiques du parc.

Le parc des Moulins possède des terres maraîchères au milieu desquelles se dresse une maison d’habitation, construite au milieu du XIX° siècle, à l’architecture champenoise : pans de bois, murs en craie, toiture en tuiles plates.

La « Maison des maraîchers » abrite des animations pédagogiques en lien avec le jardinage, l’apiculture, l’arboriculture et le maraîchage.

A proximité, le Syndicat Apicole de l’Aube a implanté son rucher-école pour initier le grand public aux pratiques apicoles.

L’association des Croqueurs de Pommes, si chère à mon ami Jean Lefèvre, président fondateur, a réhabilité un verger vieillissant doté de plusieurs variétés locales.

Une Voie verte a été tracée…

Le parc des Moulins s'avère aussi un formidable espace de jeux pour les plus jeunes, avec structure « araignée » (jeux de cordes), toboggan, parcours d'équilibre, jeux d'eau…

Depuis le 21 septembre 2012, existe un nouveau parcours d'orientation pédagogique qui s'étend sur 2 kilomètres, et est dédié aux enfants.

Chaque année, il y a à Pâques, la chasse aux œufs et un dimanche du mois de juin, la « Fête du Parc des Moulins ».

Le Parc des Moulins, cet espace vert de 15 hectares, avec ses bois, clairières, vergers, prairies naturelles, berges de Seine, offre aux Troyens un lieu de promenade, de pique-nique et de détente, respectueux de l’environnement et plein de curiosités.

Jacques Schweitzer