Société Horticole de L'Aube
Animations : Année 2021
Atelier de taille 19 juin 2021
Fête du Parc des Moulins 12 septembre 2021
La société Horticole de l’Aube a participé ce dimanche 12 septembre à la 10 ème édition de la fête du Parc des Moulins organisée par la ville de Troyes.
Cette manifestation a été l’occasion de reprendre contact avec le public et de présenter les activités de l’association.
Sur le stand, on pouvait tester ses connaissances sur les végétaux en faisant un quizz, participer à la tombola pour gagner quelques lots horticoles.
Une démonstration de bouturage herbacé a également suscité beaucoup d’intérêt.
La Société Horticole sera présente à l’exposition des Croqueurs de Pommes le dimanche 24 octobre 2021 à Dosches.
Contrendu de l'assemblée générale du 03 décembre 2021
Vendredi 03 décembre, à la maison des associations Schuman, s'est tenue I ‘assemblée générale de la Société Horticole Vigneronne et Forestière présidée par Philippe FLINOIS.
Un peu plus d'une cinquantaine de membre de l’association étaient présents , tous désireux de se retrouver et de poursuivre les activités horticoles.
Le principal objectif de l’association est de pouvoir au plus vite reprendre ses animations habituelles, à cet effet après le rapport moral et le bilan financier une présentation du programme prévisionnel de 2022 a été faite.
Cette assemblée fut également l’occasion de remercier 2 personnes qui ont souhaité passer la main après de nombreuses années d’investissement au sein du bureau de l’association.
A l’issue de l’assemblée les participant le souhaitant se sont retrouvés au restaurant « Le Pan de Bois » pour partager un repas en toute convivialité.
Rapport Moral du Président
Je déclare ouverte l’Assemblée Générale de la Société Horticole et remercie vivement toutes les personnes ici présentes.
C’est comme l’an passé de manière décalée par rapport à l’habitude, et dans un contexte sanitaire très particulier que se déroule cette assemblée. Je suis néanmoins particulièrement heureux de votre présence et content de pouvoir enfin échanger de visu avec vous sur les activités et les projets de l’association.
En effet le contexte sanitaire du début de l’année 2021 n’aura pas permis de proposer les animations habituelles de printemps, et le contact avec les adhérents aura été un peu interrompu sur cette période. J’en suis fort désolé, et souhaite que l’assemblée et le repas de ce soir soient l’occasion de se retrouver en toute convivialité.
En dépit de cela, un atelier pratique de taille a pu être mis en place au mois de juin dans le jardin d’un adhérent à Bréviandes.
L’association a également été présente sur 2 manifestations extérieures : la fête du parc des moulins le 12 septembre, et l’exposition annuelle des croqueurs de pommes à Dosches le 24 octobre.
Pour terminer l’année un atelier floral, sur lequel il reste des places disponibles est programmé le samedi 11 décembre.
L’année 2021 aura également vu le souhait pour des raisons personnelles de 2 membres du bureau après de nombreuses années de participation à celui-ci de de passer la main.
Il s’agit de Danielle Donin De Rosière (qui était la trésorière adjointe) et Marie Annick Oswald (qui était la secrétaire de l’association).
Qu’elles soient ici vivement remerciées pour tout le travail accompli !
Nous aurons besoin d’une nouvelle secrétaire sur l’année 2022.
En ce qui concerne le site de l’association géré avec beaucoup de passion et d’assiduité par Gérard Bresson, il me semble nécessaire de faire de nouveau appel à vous pour venir l’alimenter. N’hésitez pas à lui transmettre des photos, des articles pour les mettre sur le site.
Après ces quelques éléments, je souhaitais aussi évoquer avec vous un autre sujet d’inquiétude. Je veux parler de la baisse du nombre d’adhérents, et de la difficulté à mobiliser de nouvelles personnes et surtout de les pérenniser ensuite.
Je sais bien que nous ne sommes pas la seule association à faire ce constat, mais cela n’est pas très rassurant pour l’avenir.
Pour essayer d’endiguer cela, j’espère en dépit des dernières nouvelles et annonces sanitaires, que l’année 2022 nous permettra de mettre en uvre des activités diversifiées afin d’accueillir de nouveaux adhérents.
De plus il a été décidé d’offrir l’adhésion 2022 aux adhérents actuels et aux nouveaux.
Je ne conclurais pas ce rapport moral sans avoir une petite pensée pour 2 adhérents de la Société Horticole qui nous ont quitté au cours de l’année 2021 (Mme Antoinette PAYEN et Mr Régis DANTON).
Le rapport financier de l’association va vous être présenté par le trésorier Gérard Léglantier.
A la suite et pour compléter mes propos sur la volonté de proposer des activités diverses, les projets pour l’année 2022 vont vous être présenté par Dominique MARION.
Je vous remercie de votre attention.
Le Président
Philippe FLINOIS
Atelier floral du 11 décembre 2021